Résidence artistique et culturelle triennale dans la ville de Commercy 2021-2023


S’implanter, infuser, collaborer et rayonner

 

 Grâce à la création et au développement du festival Bords de Scène depuis 2017, mais aussi à la mise à disposition par la Ville de locaux (désormais au Prieuré de Breuil), ainsi qu’à la régularité et à la diversité des ateliers menés dans les établissements scolaires du secondaire, la Compagnie MAVRA est devenue un acteur majeur du tissu artistique et culturel commercien.

 

Au cours des 3 dernières années, cette reconnaissance s’est accompagnée du maintien du montant des aides de la Communauté de communes et de la Région Grand Est en direction des Initiatives artis tiques et culturelle locales, et d’une hausse du soutien financier de la part de la Ville et du Département de la Meuse.

 

La création et la diffusion de spectacles comme les actions de médiation et formation associées restent les missions essentielles de la Compagnie MAVRA.

Mais au-delà, notre équipe est réunie par la volonté d’aller plus loin dans la rencontre et les échanges avec le public, et d’étendre le champ de ses missions en direction des habitants de son territoire.

 

Au début du XXème siècle, la décentralisation théâtrale reposait sur les équipes artistiques, sur des envies locales. Nous voulons retrouver ce désir, et mobiliser équipe et partenaires pour développer simultanément la participation des habitants à la vie artistique locale, la visibilité de notre travail artistique de l’autre et le rayonne- ment de la Compagnie MAVRA comme du territoire au niveaux régional et national.

 

Cette résidence de 3 ans à Commercy signifie l’opportunité de prendre le temps d’aller à la rencontre des habitants et d’explorer ensemble toutes sortes de formes à donner à ces désirs. Cette marque de confiance nous permettra de devenir un pilier dans la vie artistique et culturelle.

 


« Les 4 saisons de la Compagnie MAVRA »

  • Il s’agit d’un calendrier annuel type, ponctué d’actions et d’évènements mises en œuvre avec et/ou pour les habitants de Commercy et des environs dans leur diversité.
  • Il rassemble des propositions concrètes afin de préciser les objectifs de cette résidence, et les moyens à mobiliser.
  • Le contenu sera toujours en relation avec les activités de recherche et de création  artistique de la Compagnie MAVRA.
  • Différentes disciplines artistiques seront abordées dans leurs relations avec le théâtre et la musique : littérature, vidéo, création sonore, graphisme...
  • Les actions seront en lien étroit avec les habitants de la Ville et ses usagers, amenés à construire avec l’équipe l’évolution de ce projet au fil des mois et des années. Son contenu n’est donc pas figé.
  • Ce projet ne se fera qu’en coopération avec les forces vives locales telles que l’OMA, les établissements scolaires et artistiques, le musée, le cinéma, la bibliothèque, et toute autre structure publique ou privée animée par la curiosité et la volonté de faire vivre la culture, les arts en général et le spectacle vivant en particulier dans ce territoire.
  • En ce sens, les actions se déploieront toujours à partir de Commercy et sur le territoire meusien.
  • La Compagnie MAVRA fera appel à d’autres équipes, locales, régionales ou nationales pour la mise en œuvre de ces actions et encourager les échanges tout en continuant les phases de travail pour ses créations et en assurant la diffusion du répertoire

 

HIVER : « Au coin du feu »

 

Période : Février (vacances d’hiver)

Principe : Temps fort autour de la littérature

Action : Lecture publique par des comédiens/comédiennes de textes littéraires en lien soit avec les recherches menées par la Compagnie MAVRA, soit avec une équipe artistique programmée au festival Bords de Scène

Public : Environ 50 personnes

Durée : 1h environ

Partenaires envisagés : la bibliothèque de Commercy, la Librairie commercienne, lycée, maisons de retraite

Développement possible : compléter la soirée par un extrait de spectacle en lien avec le texte + rencontre avec l’auteur

inclure un groupe de lecteurs amateurs, des élèves

Lieu pressentis : Selon les thèmes, les partenaires et les conditions. Cinéma Truffaut, Site du Patrimoine ...

 

 

 

 

 

Photo : Claude Somot / Projet La Nuit


PRINTEMPS : « Place au jeu »

Période : Avril

Principe : Temps fort autour de la pratique théâtrale

Action : Atelier de pratique encadré par une équipe artistique (MAVRA ou autre), suivi d’une restitution en public du travail

Public : Environ 10 personnes

Durée : 3 à 4 journées

Partenaires envisagés : l’OMA, les établissements scolaires, les équipes artistiques locales et/ou programmées à Bords de Scène

Développement possible : selon les projets conduits dans ces ateliers : participation à Bords de Scène, ateliers de pratiques d’autres disciplines

Lieu pressentis : Selon les thèmes, les partenaires et les conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Jean-Thomas Bouillaguet - La Mousson d'Hiver / Lycée Henri Vogt


ÉTÉ : « Alors on sort #1»

Période : Juin

Principe : Temps fort Mise en Image

Action : Tournage dans un lieu du patrimoine d’un clip musical ou d’un film théâtral par la Compagnie Mavra

Public : Diffusion via Sites Internet / Réseaux Sociaux / Cinéma etc..

Durée : 3 à 4 journées

Partenaires envisagés : l’Office du Tourisme, Patrimoine

Développement possible : participation de figurants ou d’amateurs de l’atelier mensuel

Lieu pressentis : Sites du patrimoine de la Ville de Commercy

 

Nous souhaitons valoriser le patrimoine en suscitant le dialogue avec des grandes scènes du théâtre ou des morceaux de musique, de la chanson française notamment.

Notre démarche : partir d’un lieu qui nous touche par son histoire, sa situation, son architecture, le faire dialoguer avec un texte ou une chanson afin de proposer une création vidéo de 5 minutes environ.

Avec une équipe réduite, nous filmerons dans ces lieux, ce qui permettra à la fois de redécouvrir des textes ou des chansons de notre patrimoine « im- matériel » et de proposer un nouveau regard sur le patrimoine architectural et naturel de notre territoire.

 

 

 ÉTÉ : « Alors on sort #2»

Période : Fin Août

Principe : Temps fort Présentations

Action : Suite à l’Apéro Breuil testé en 2019, nous convierons les commerciens à un apéro musical et théâtral avec :

  • restitution de l’atelier de pratique amateurs mensuel
  • étapes de création en cours
  • diffusion des vidéos tournées lors de l’année
  • présentation de la saison de l’OMA et du festival Bords de Scène
  • inscriptions à l’atelier mensuel de pratique théâtrale amateur (1 samedi /mois)

Public : 80 personnes.

Durée : 1 soirée

Partenaires envisagés : l’OMA, l’Office du Tourisme

 

Lieu pressentis : Cour du Prieuré de Breuil


AUTOMNE : festival Bords de Scène

 

Période : Samedi des Journées du Patrimoine / Septembre

Principe : Temps fort Découverte

Action : Programmation de spectacles divers dans différents lieux de la Ville

Public : 300 personnes

Durée : 1 journée + 1 soirée

Partenaires envisagés : équipes artistiques et structures de la Région

Développement possible : participation d’amateurs

Lieu pressentis : Cour du Château + Prieuré de Breuil + Cinéma

+ Musée + Déambulation


Créer l’émulation artistique et culturelle dans la ville : objectifs et bénéfices communs

 

 

 

En 2015, la Compagnie Mavra a fait le choix de s’implanter à Commercy.

Un choix d’abord affectif, qui traduit notre volonté d’agir à partir de notre territoire, dans la Ville et ses environs, de participer à la vie des habitants.

Au cours des 5 dernières années, tout en développant nos créations et leur diffusion, nous avons rencontré et appris à connaître les différentes équipes de la Municipalité puis du Département, échangé sur nos activités, nos moyens, les ressources et les besoins du territoire.

 

Nous avons initié le festival Bords de Scène, devenu un rendez-vous important dans la vie de nombreux Meusiens ; évènement qui nous a permis de faire connaître notre univers artistique mais aussi d’envisager des actions et évènements qui pourraient compléter l’offre culturelle et artistique locale, en coopération avec les différents acteurs locaux.

 

Nous faisons aujourd’hui le pari que participer activement à la vie culturelle et artistique locale peut être un réel moteur pour la recherche, la création, et  la diffusion de nos créations, et inversement.

 

Grâce à cette Résidence artistique et culturelle à Commercy, nous retrouverons l’émulation de l’implantation et de la coopération dans un territoire, la capacité de projection et les moyens nécessaires pour organiser notre activité tout en développant la visibilité de notre travail.

 

Dans un contexte d’incertitudes où la réactivité, l’adaptabilité et la créativité sont nos meilleurs atouts si l’on veut maintenir et développer nos liens avec le public, il est temps de sortir d’une logique opposant territoire / visibilité.