Jean-Thomas BOUILLAGUET
Metteur en scène, comédien, musicien
Co-fondateur de la Cie MAVRA
Responsable artistique et administratif des projets
Après un DEUG d’Histoire et une licence d’Arts du Spectacle et une formation de comédien au Conservatoire de Nancy, Jean-Thomas Bouillaguet devient l’assistant et le collaborateur de François Rodinson de 2007 à 2012 lors de sa résidence au Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine.
En 2008, il crée la Compagnie MAVRA avec la comédienne Émeline Touron. Il devient artiste associé à la scène nationale de Bar-le-Duc de 2009 à 2013 où il crée deux spectacles sur Maupassant dont la version initiale de Nos Optimistes, Low de Daniel Keene et L’Île des Esclaves de Marivaux.
Entre 2015 et 2018, il devient artiste associé au Théâtre Ici&Là de Mancieulles où il crée Dans les Rapides de Maylis de Kerangal, Roméo&Juliette et Surprise-Party chez les Capulet, d’après Shakespeare.
En 2016, il devient artiste associé au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine où il met en scène Play Loud de Falk Richter.
Avant d’entreprendre la mise en scène d'une libre adaptation du Misanthrope (2027/28), il crée en 2019 Britannicus de Racine, avant d’en proposer une reprise en 2021-22, intégrant des scènes qu’il a filmées et réalisées. Il s’essaye depuis à la réalisation de vidéoclips (Gabrielle, The house of the rising sun), ainsi qu’à l’adaptation radiophonique de textes littéraires (Roméo&Juliette, La Nuit) et à la composition musicale (Britannicus, Introspection).
Parallèlement à son activité de metteur en scène, Jean-Thomas poursuit son métier d’acteur. En 2023, il joue le rôle de Florent Popa dans la saison 2 de Vise le Coeur sur TF1, et en mars 2024 dans Trahisons d’Harold Pinter mis en scène par Véronique Fauconnet au Théâtre Ouvert du Luxembourg. Il prête sa voix à plusieurs fictions de France Culture.
En 2018, il participe en tant que directeur de lecture au festival de la Mousson d’été, et participe régulièrement à La Mousson d’hiver avec des élèves de l’option théâtre de la Région Grand Est. Depuis 2012, il encadre de nombreux ateliers et stages de pratique théâtrale, en et hors milieu scolaire.
Il est le directeur artistique de la Guinguette du Breuil (depuis 2021) et du festival Bords de Scène (depuis 2017) à Commercy, où la Cie MAVRA est accueillie en résidence en tant que “Artistes en territoire” de 2021 à 2023, puis de 2024 à 2026.
Émeline TOURON
Metteuse en scène, comédienne, chanteuse
Co-fondatrice de la Cie MAVRA
Titulaire d’un un master de Lettres Modernes et formée à l’art dramatique au conservatoire de Nancy, Émeline Touron est la co-responsable artistique de la compagnie MAVRA, fondée en 2008 avec Jean-Thomas Bouillaguet, metteur en scène et comédien.
Comédienne, elle joue sous la direction de François Rodinson, Mouss Zouheyri, Philippe Dubos, Didier Manuel, Michel Dydim, Jean Deloche, Ali Salmi, et joue pour le festival La Mousson d’été.
Elle est comédienne dans la plupart des spectacles mis en scène par Jean-Thomas Bouillaguet, notamment en 2017, où elle incarne en solo les trois personnages de Dans les Rapides, adaptation du roman de Maylis de Kerangal. La pièce figure parmi la sélection de la Région Grand Est et sera jouée 17 fois au festival Off d’Avignon.
Également chanteuse, dans le prolongement de ce travail sur les figures mythiques du rock, elle crée en 2020 Être rock : Blondie / New-York Downtown avec le musicien Vincent Dono. En 2025, elle débute un nouveau projet mêlant texte et musique live, adapté du Macbeth de Shakespeare avec le musicien Jérémie Gasmann et le comédien Guillaume Cabrera.
Au-delà des projets de la Cie MAVRA, elle a récemment joué dans Never Vera Blue d’Alexandra Wood mis en scène par Aude-Laurence Biver et dans Sarah & Hugo de daniel Keene mis en scène par Véronique Fauconnet au Théâtre Ouvert du Luxembourg, ainsi que dans Killt-Les Règles du jeu de Yann Verburgh dans la mise en scène d’Olivier Letellier pour La Manufacture - CDN de Nancy. En 2024, elle est interprète dans Biglemoi, spectacle transdisciplinaire crée par Maud Contini d’après Boris Vian.
Émeline apprécie particulièrement les projets audacieux liant théâtre et musique, et mène également un travail de recherche liant la danse et le théâtre avec la Cie Temporal, ainsi qu’une collaboration avec le chorégraphe danseur Ali Salmi (Cie Osmosis).
Elle veille enfin à participer activement à la transmission de la pratique théâtrale à un large public d’amateurs, et d’élèves de tous niveaux en organisant ateliers, stages et masterclass notamment au sein de la compagnie MAVRA et de la Cie Le Plateau Ivre. Suite à l’atelier qu’elle menait au CDN de Nancy, elle constitue une troupe d’amateurs autour de projets ambitieux mêlant théâtre et littérature, s’adaptant à tous types d’espaces. C’est ainsi que sont nés “Les Oiseaux de Mavra”, qu’elle accompagne et met en scène de 2021 à 2025.
Vincent DONO
Musicien, créateur lumière, régisseur
Responsable technique de la Cie MAVRA
Né en 1979, c’est après un DESS en Économie sociale au début des années 2000 que Vincent se tourne vers les métiers du spectacle vivant.
Musicien formé à Nancy (école des musiques - MJC Lillebonne, Conservatoire Régional du Grand Nancy, Music Academy International), il joue de la basse et de la contrebasse ainsi que des machines électro (Deluge, MotherMoog 32, MicroBrute, Novation).
Compositeur et interprète, il participe aux créations de plusieurs compagnies du Grand Est (Cie Mavra, Le Plateau Ivre, Cie Logos, Cie 22 …) ; il anime également des ateliers autour de la musique dans des lycées (EPL54 Pixérécourt, Lycée Chopin) et enseigne la basse (Allegro).
Il est aussi DJ (ChebD.) et contrebassiste à l’Orchestre d’Harmonie de Vandœuvre.
En parallèle à ses activités musicales, Vincent s’initie à différentes techniques du plateau (régie lumière/son, machinerie, régie générale).
En tant que technicien, il exerce les fonctions d’éclairagiste (DBO-LightArtWorkshop, T.O.L), de régisseur (Théâtre de Verdure, Festival Bords de Scène, La Chose Publique, Cie Astrov, Salle Braun, Cie des Ô) et de machiniste (ACB - Scène nationale, la Mousson d’été).
Julie GOTHUEY
Chargée de production-diffusion, pédagogue
Responsable du développement des projets de la Cie MAVRA
Diplômée de l’École Boulle (Paris) en Design d’espaces, Julie poursuit son parcours par une formation en Arts du spectacle à l’Université de Metz.
Titulaire d’un Doctorat en Esthétique des Arts du spectacle vivant (thèse sur l’œuvre du chorégraphe-plasticien Josef Nadj), elle enseigne auprès de différents publics (universités, conservatoires, EREA, ITEP) parallèlement à ses travaux de chercheuse.
Depuis toujours convaincue par les vertus de l’articulation entre théorie et pratique, elle partage depuis cinq ans son activité entre l’enseignement (Université de Lorraine, CRR Metz Métropole) et l’accompagnement de la Cie MAVRA, ainsi que des compagnies chorégraphiques ORMONE et KiloHertZ.
Analyse et stratégie de développement, accompagnement à la diffusion, rédaction et conception des supports de communication, conseil et assistanat à la création (dramaturgie – scénographie), coordination de tournées, production d’événements (festival)… Ses missions varient selon le fonctionnement des équipes et les besoins de chaque projet.
Après avoir été formées à la Méthode Feedback dans le but d’améliorer la qualité des échanges entre professionnels, artistes et programmateurs, elle anime des sessions au service de projets en cours avec ses collègues de la collective informelle “Bien cordialement”, et contribue à la formation de jeunes professionnels du spectacle vivant (CPES, Parcours formation de l’Agence culturelle Grand Est, InfoConseilCulture/ArtenRéel..). Son engagement dans la transmission se traduit également à travers des introductions aux spectacles, et des conférences vulgarisées accessibles au grand public.
CONTACTS
Jean-Thomas Bouillaguet
Artistique & Administration
compagnie.mavra(at)gmail.com
06 72 74 59 70
Julie Gothuey
Production/Diffusion & Communication
06 71 11 09 85