À propos des MAVRA
Présentation de la compagnie
Émeline Touron et Jean-Thomas Bouillaguet se sont rencontrés au Conservatoire de Nancy où ils se sont formés auprès de François Rodinson, Nathalie Seliesco, Catherine Riboli, Frédéric Merlo, Didier Kerckaett et Mouss Zouheyri. Ils ont également suivi des stages avec Annie Mercier, Charles Tordjman, François Clavier, Jacques Rebotier, Gildas Milin, François Bon, Jean-Christophe Quenon, Jean-Pierre Vincent, Julie Brochen et Jean-Yves Ruf.
Ensemble, ils ont créé la Compagnie MAVRA en 2008, d’abord implantée à Nancy, puis à Commercy, depuis 2015. Ils ont été artistes associés à l’ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc, au CDN - La Manufacture à Nancy, au Théâtre Ici&Là de Mancieulles.
Entourés d’une équipe artistique et technique fidèle et grâce au soutien régulier de leurs partenaires, ils développent des créations où la théâtralité dialogue avec la musicalité, où la fabrication du spectacle n’est pas cachée au spectateur. Rapidement appelés “Les Mavra”, l’expression utilisée par ceux qui connaissent de près ou de loin la compagnie traduit à juste titre l’esprit de troupe qui la caractérise depuis ses débuts.
Le texte - qu’il soit classique ou contemporain, écrit pour la scène ou le fruit d’une adaptation - a une place centrale dans leur démarche : c’est toujours à partir d’un ou plusieurs textes que se déploient une création et son dispositif.
Pour chaque création, la Cie MAVRA propose de rencontrer le public et imagine avec les structures d’accueil les modalités de médiation ou de sensibilisation les mieux adaptées à leurs publics (résidences en milieu scolaire, ateliers, stages, dossiers pédagogiques, etc...).
En 2017, la Cie MAVRA a créé à Commercy le Festival Bords de Scène en partenariat avec l’OMA de la Ville. En septembre 2024, la 8ème édition de ce festival que l’équipe a voulu festif, pluridisciplinaire et ouvert à tous, s’est déroulée dans plusieurs sites de la Ville sur une semaine. Il a attiré plus de 500 spectateurs. MAVRA organise également depuis 3 ans une Guinguette fin Août au Prieuré de Breuil, qui mobilise plus de 200 habitants. En 2025, ils débutent un projet pour le territoire du Sammiellois, “PerfoMEUSEs”, rythmé par différentes rencontres, fêtes, et ateliers de pratiques artistiques avec les habitants.
Cette dimension fédératrice du spectacle vivant et qui permet la rencontre et les échanges avec les habitants, spectateurs réguliers ou non, reste au cœur de l’ADN de la Compagnie MAVRA, que ce soit à travers ses créations, lors de résidences de recherche, d’évènements créés sur le territoire ou à l’occasion de la diffusion de ses spectacles.
De 2021 à 2023, la Cie MAVRA a bénéficié de l’Aide au Développement de la Région Grand Est et a débuté une Résidence “Artiste en Territoire” avec la Ville de Commercy reconduite pour trois ans en 2024-26.
CONTACTS
Jean-Thomas Bouillaguet
Artistique & Administration
compagnie.mavra(at)gmail.com
06 72 74 59 70
Julie Gothuey
Production/Diffusion & Communication
06 71 11 09 85