NOS PROJETS EN TERRITOIRES


Depuis ses débuts, la Compagnie MAVRA tient à ce que ses créations théâtrales et/ou musicales s'adressent au plus grand nombre. 

Pour aborder les relations humaines et les sujets qui nous passionnent (l'amour, le pouvoir, le football, la transposition de classiques...), il nous semble primordial d'aller à la rencontre des habitants dans différents territoires. 

Ici et là, nous cherchons, essayons, partageons le travail en cours ou abouti, invitons d'autres équipes ... notre objectif, dans la limite des moyens alloués, est de contribuer à faire connaître la diversité et la richesse du spectacle vivant actuel.

Afin que chacun et chacune puisse faire des expériences variées, développer ses goûts, découvrir de nouvelles choses, échanger avec celles et ceux qui "fabriquent" en toute liberté.

 

Implantés à Commercy depuis 2015, notre attachement à la Meuse n'a cessé de se développé grâce à la confiance de nos partenaires, et surtout, à la curiosité des habitants. Mais il reste primordial d'aller "se faire voir ailleurs" !

 

Nous voici donc engagés dans plusieurs projets :

 

- "Artiste en territoire" à Commercy dans le cadre d'un conventionnement avec la Ville, d'abord en 2021 > 2023, renouvelé pour 2024 > 2026 ;

 

- "Artiste en territoire" et organisateur d'un évènement "Villages en fête" à Saint-Mihiel jusqu'à fin juin 2025, avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est ;

 

- Et enfin "Artiste en résidence de recherche en milieu scolaire" au Lycée Jean Zay de Jarny, en coopération avec la Cie du Jarnisy / Théâtre de la Maison d'Elsa, pour l'année scolaire 2024/2025.

 

Ici et ailleurs, nous ferons de notre mieux pour vous tenir informés de chaque occasion de nous retrouver pour l'un ou l'autre des événements qui jalonnent ces projets. 

 

Résidence à Saint-Mihiel : les Perfor'MEUSEs

Une première rencontre à la Brasserie Lorraine pour un "Apéro-musical et littéraire" avec Jean-Thomas Bouillaguet, Vincent Dono et un certain Mathieu en "guest" nous a permis de présenter les PerforMEUSEss et d'initier une première étape de l'atelier photo participatif que mène Claude Somot avec les habitants. 

 

Nous voici donc à la veille du 3ème événement artistique :

 

SAMEDI 29 MARS dans le cadre du Printemps des Poètes

> dès 10h, Claude Somot vous invite à échanger sur vos envies et idées d'actions photographiques ...

 

rencontre suivie par 

 

Sieste musicale – Performeuse #3

"Les Veilleurs de l’Ombre"

 

Samedi 29 mars 2025 : 14h - 15h 

Bibliothèque Bénédictine, Saint-Mihiel

Conception et création : Jean-Thomas Bouillaguet & Vincent Dono

Durée : 40 min

 

Librement inspirée de 1984 de George Orwell, cette sieste musicale est une traversée entre rêve, conscience et illusion.

Le public est invité à s’abandonner dans un espace de sons et de mots, où la réalité semble fluide et incertaine. Tout commence dans une atmosphère douce et immersive, une mélodie de murmures, de bruits familiers et d’échos du quotidien. Bienvenue dans un monde où tout est prévisible, ordonné, sans aspérité, où l’oubli devient un acte naturel.

Jusqu’à ce qu’une faille apparaisse… Un choix se dessine : fuir ou s’éveiller ?

Les voix sont calmes, régulières, automatisées :

"Acceptez-vous les cookies ?"

"Votre satisfaction est notre priorité."

"Ne quittez pas."

Un monde où tout est prévisible, ordonné, sans aspérité. Où l’oubli devient un acte naturel. Jusqu’à ce qu’une faille apparaisse… Un choix se dessine : fuir ou s’éveiller ?

Un moment suspendu, où l’auditeur devient le témoin d’un monde qui bascule doucement.

 


Résidence à Commercy : des événements artistiques et festifs !

En 2017, nous avons initié un festival à Commercy : le festival BORDS DE SCÈNE.

Après 3 années d'expérimentation, la Ville nous a accordés sa confiance et nous accompagne désormais à la fois pour la réalisation de nos projets de création, mais aussi pour l'organisation d'événements artistiques et festifs.

 

En 2025, nous vous préparons quelques surprises pour la Fête de la Madeleine, puis une "fusion" de la celébrissime Guinguette du Breuil et du non moins fameux festival Bords de Scène en une édition spéciale... Alors bloquez la dernière semaine du mois d'Août !


Résidence au Lycée Jean Zay de Jarny

En coopération avec la Cie du Jarnisy et pour aller plus loin sur la thématique abordée par notre ciné-foot-concert "GUADALAJARA 86" , nous avons proposé une résidence de recherches artistiques en milieu scolaire au Lycée Jean Zay sur la thématique "JOUER COLLECTIF". Grâce à l'engagement des profs, du personnel et des lycéens, nous imaginons ensemble de nouvelles façons de nourrir la dramaturgie de spectacles qui mêlent texte & musique, tout en parlant de sport !

 

Après une première session sur le relais, intitulée "4X4", nous débutons fin mars de nouveaux ateliers d'écriture sur le thème du "Face à face" qui donneront lieu à une nouvelle journée de performances réservée aux élèves et au personnel le Vendredi 4 Avril.

 

Quelques images à venir !